MES ÉCRITS POUR VOUS

La poésie, c'est la peinture des émotions et la musique des mots

Robert THOMAS, un auteur, un poète

« REFLETS DANS LE MIROIR – Poésie pour vous » est un recueil de poèmes qui invite le lecteur pour un fabuleux voyage dans sa vie et dans la nôtre. Textes de jeunesse et parfois déjantés,  ou autobiographiques, ils présentent aussi sous une forme souvent drôle et toujours juste et subtile, les traits de caractère de notre société actuelle. Robert THOMAS se plait à brosser des tableaux, comme le peintre le fait sur sa toile. Chaque poème trouve un bel équilibre entre le thème traité, la précision du vocabulaire employé, une syntaxe de qualité, le goût du bon mot et une musicalité qui, lors de la lecture, s’additionnent tous pour procurer le plaisir.

Les poèmes sont numérotés et datés, ce qui permet d’appréhender l’évolution de l’écriture mais aussi la pensée de l’auteur au fil de sa vie.  

Si le titre explicite bien le contenu, c’est-à-dire le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur notre société, le sous-titre se veut une invitation et un cadeau à l’intention du lecteur. Un peu plus de poésie dans la société qui est la nôtre est sans aucun doute nécessaire. Mais quelle poésie ? L’auteur l’a voulue moderne, dynamique, expressive. C’est pourquoi son écriture tend à mettre la poésie à la portée de tous, et à en rendre la lecture immédiatement accessible. Pour Robert THOMAS, le plaisir du lecteur compte avant tout. Et pour être certain que ses textes soient lus en respectant la musicalité qu’il a voulu y apporter, il utilise la syllabe soulignée, méthode qu’il présente au début de l’ouvrage. « Poésie pour vous » devient alors un véritable concept  et une contribution pour que la Poésie en tant que branche de la littérature, ne soit plus l’apanage de cercles fermés, mais se répande auprès du public le plus large.

Près de 350 textes sont présentés dans le recueil « REFLETS DANS LE MIROIR  - Poésie pour vous ».  Ils balayent une période allant de 1971 à 2016. C’est véritablement depuis la fin de l’année 2013 que Robert THOMAS peut consacrer du temps à l’écriture. Aussi la publication de ce recueil s’inscrit-elle dans le cadre d’un projet littéraire plus vaste, avec la perspective d’autres recueils de poésie, mais aussi de nouvelles et d’histoires pour enfants.

Ouvrage disponible dans le réseau des libraires en France ainsi que sur les sites :

Dossier de Presse : « REFLETS DANS LE MIROIR  - Poésie pour vous »